COMMUNIQUE DE PRESSE N° 8/ACAJ/2015-« Détention de l’opposant Ernest KYAVIRO à la prison de Makala »

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 8/ACAJ/2015

« Détention de l’opposant Ernest KYAVIRO à la prison de Makala »

Kinshasa, le 19 avril 2015- L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) note avec préoccupation la détention de M. Ernest KYAVIRO, président du parti de l’opposition RDC/KL du Nord-Kivu, à la prison de Makala après son transfert au Parquet général de la république par l’Agence national de renseignement (ANR) le jeudi 16 avril 2015 après 86 jours de privation de liberté au secret.

 Pour rappel, le 22 janvier 2015, M. Ernest KYAVIRO a été  arrêté en présence de son épouse à Goma et transféré à Kinshasa le 23 janvier 2015 avec habits déchirés et visage tuméfié. La police l’avait accusé d’être instigateur des manifestations contre la modification de la loi électorale organisées à Goma et dans d’autres chefs-lieux de territoires du Nord-Kivu. Ligoté (deux coudes dans le dos) et embarqué dans une jeep 4X4 de l’armée et placé à côté d’un cercueil vide acheté par la police après son arrestation, il a fait objet de torture lors de son arrestation et sa détention au cachot de l’ANR.

 Durant 86 jours il n’a pas eu droit à la visite familiale, ni à l’assistance  de son avocat. Tombé malade le 15 février 2015, il n’a pu être consulté par un médecin que le 22 mars 2015, et sur 8 médicaments lui prescrits, il n’a reçu qu’un seul.

 Depuis jeudi 16 avril 2015, il est détenu à la prison de Makala sur ordre du Parquet général de Kinshasa/Gombe qui l’accuse d’atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat, d’incitation à la désobéissance civile et de la rébellion.

 L’ACAJ dénonce son inculpation automatique étant donné que sa détention était devenue illégale depuis le 25 janvier 2015, et qu’il est très malade de suite de la torture lui administrée par des agents de l’Etat et a perdu 15 kilos.

 « L’inculpation automatique des personnes transférées par l’ANR, après une détention au secret, participe à la violation des droits fondamentaux des détenus et à l’enracinement de la culture de l’impunité » a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

 « Le Procureur Général de la République a la responsabilité de faire libérer toutes les personnes détenues actuellement au secret par les services de sécurité et poursuivre les auteurs de la pratique de torture », a-t-il ajouté.

 L’ACAJ exige la libération sans condition de l’opposant Ernest KYAVIRO ainsi que de M. Patrick MUNDEKE, membre du parti politique MSR/Goma arrêté à Goma le 22 janvier 2015 qui est aussi accusé d’être instigateur des manifestations contre la modification de la loi électorale.

 Pout contact presse, contacter :

Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ

Téléphone : +243 81 404 36 41

Email : kapiambag@gmail.com ou acajasbl@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s