Les leaders du G7 sont victimes de règlement de compte à cause de leurs opinions exprimées à travers la lettre adressée au Président Joseph Kabila /COMMUNIQUE CONJOINT DE 33 ONGDH

COLLECTIF DES ORGANISATIONS DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Les leaders du G7 sont victimes de règlement de compte à cause de leurs opinions exprimées à travers la lettre adressée au Président Joseph Kabila !

Kinshasa, le 17/09/2015 : 33 organisations de défense des droits de l’homme de la RDC condamnent le harcèlement dont sont victimes les leaders du groupe de sept partis politiques (G7) qui ont demandé au Président Joseph Kabila le respect de la constitution et l’alternance politique pacifique au pouvoir en 2016.

Le 14 septembre 2015, les partis politiques MSR, ARC, PDC, ACO, UNAFEC, UNADEF et ADP/MSDD[ Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), Parti Démocrate-Chrétien (PDC), Avenir du Congo (ACO), Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Union de Démocrates Fédéralistes (UNADEF) et Alliance pour le Progrès (ADP/MSDD).] ont adressé une lettre au Président Joseph Kabila, avec copie aux membres du bureau politique de la majorité présidentielle, lui exprimant leurs inquiétudes notamment quant aux velléités de révision ou changement de constitution, au démembrement précipité des provinces et à l’organisation très controversée des élections locales et municipales, et demandant à ce qu’il respecte la constitution.

Au lieu d’engager un débat démocratique interne sur ces préoccupations, le Bureau politique de la majorité présidentielle a exclu ces partis de son regroupement politique. M.M. Pierre LUMBI et Olivier KAMITATU, respectivement conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité et Ministre du plan ont été limogés le 17 septembre 2015. Aussitôt après, le député Charles MWANDO SIMBA a dû démissionner de son poste de 1èr vice-président de l’Assemblée Nationale après que son bureau ait été scellé tôt le matin, et que la résidence du député Christophe LUTUNDULA ait été encerclée par la police pendant plusieurs heures sans donner de motif.
Les policiers commis à la sécurité de tous les signataires de la lettre ainsi qu’à leurs résidences ont été retirés sur ordre du Ministre de l’intérieur sans préavis.
Certains membres de la majorité présidentielle usent de leurs positions officielles pour exercer de fortes pressions sur les directoires de partis signataires de la lettre en vue d’obtenir des sanctions contre leurs leaders ou d’y provoquer des dissidences.
Ces faits rappellent l’attaque commise, le mardi 15 septembre 2015, au meeting organisé par les partis politiques membres de la Dynamique de l’opposition politique dans l’enceinte de la paroisse Sainte Thérèse à N’djili par un groupe des personnes qui seraient proches de la majorité présidentielle munies d’armes blanches, et qui s’est soldée par un mort, plusieurs blessés graves et des dégâts matériels.

Les 33 organisations condamnent fermement toute utilisation abusive des positions officielles par certains membres de la majorité présidentielle pour régler des comptes à leurs adversaires politiques, le retrait sans préavis des policiers chargés d’assurer la sécurité de signataires et leurs résidences, l’encerclement de la résidence du député Christophe Lutundula. Il s’agit là de cas d’abus et de détournement de pouvoir inacceptables en démocratie.

Elles condamnent aussi l’attaque délibérée du meeting des partis de l’opposition le 15 septembre 2015 et exigent une enquête indépendante pour identifier tous les auteurs et leurs commanditaires de manière à les faire poursuivre en justice. Les membres des partis politiques doivent être formés à la tolérance des opinions des autres et non le contraire.

Les organisations signataires du présent communiqué rappellent que la liberté d’expression, la liberté d’opinion et le droit d’égale protection par la loi sont garantis à tout citoyen par la Constitution et que tous les partis politiques ou regroupement des partis, principalement ceux de la coalition au pouvoir, doivent respectés et faire respecter en leurs seins. Le Bureau politique de la Majorité présidentielle devrait faire preuve de retenue et garantir en son sein l’expression libre des opinions notamment celle qui s’inquiète de plus en plus de la tentative à la révision ou au changement de la constitution et à l’organisation controversée des élections locales et municipales au lieu de se concentrer sur les élections législatives nationales et présidentielle de 2015.
Elles dénonceront toute instrumentalisation de la justice et/ou des services de sécurité en vue de harceler les responsables de G7.
Nos organisations appellent la population congolaise à rester vigilante pour faire échec à toute tentative de violation de la constitution et retarder ainsi l’organisation des élections législatives et présidentielle de 2016.
Les organisations signataires :

1.ABC
2.ACAJ, Association congolaise pour l’Accès à la Justice
3.ACIDH, Action contre l’impunité pour les Droits Humains
4.AFECOPAD
5.AJD
6.AJLOD
7.ANMDH, Les Amis de Nelson Mandela pour les Droits de l’Homme
8.ARD
9.CADTM
10.CDF
11.Centre de Droits de l’Homme et du droit international Humanitaire
12.CI, Congo en Image
13.CJP/Kimbanguiste
14.CLCJR
15.COSCCET
16.CVDHO
17.DFMP
18.FDH
19.FJPM, Fédération des Jeunes pour la Paix Mondiale
20.GANVE
21.GJL, Groupe Justice et Libération
22.GL, Groupe Lotus
23.GLJP, Groupe Lufulanga pour la Justice et la Paix
24.Human Rescue
25.IRDH, Institut de Recherche en Droits Humains
26.Justitia ASBL
27.La Voix des Opprimés/Isiro
28.LACAF
29.LICOF, Ligue Congolaise contre la Fraude
30.LINAPEDHO
31.MEEDAF-d
32.OCDHDS
33.OIDHAC
Pour tout contact presse :
– M. Timothée Mbuya, Membre de la Coalition de 33 ONG
Téléphone : +234814709184
Email : timmbuya11@gmail.com

– Rashidi AKIDA, Membre de la Coalition de 33 ONG
Téléphone : +243 85 034 35 71
Email : oscar_rashidi@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s