COMMUNIQUE DE PRESSE N° 8/ACAJ/2015-L’état de santé du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo est préoccupant. Il faut l’évacuer à l’ét ranger pour l’opération de son pied gauche.

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 8/ACAJ/2015

L’état de santé du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo est préoccupant. Il faut l’évacuer à l’étranger pour l’opération de son pied gauche

Kinshasa, le 15 avril 2015- L’Association congolaise pour l’accès à la justice est trop préoccupée par la dégradation de la santé du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo arrêté depuis le 20 janvier 2015 en représailles contre son départ de la majorité présidentielle et son opposition à la modification de la constitution et la loi électorale[1].

Il totalise à ce jour 86 jours de détention sans être confronté au plaignant, ni à un témoin à charge, ni d’avoir le droit de bénéficier la liberté provisoire sans ou avec caution malgré ses multiples requêtes. Le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe a même siégé le lundi 13 avril 2015 dans sa chambre d’hospitalisation et ordonné le prolongement de sa détention pour 30 jours sans tenir compte de son état de santé critique[2].

Le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo avait déjà rapporté à l’ACAJ que lors de son arrestation par les agents de sécurité, il fut brutalisé et que l’un d’entr’eux avait marché délibérément sur son pied gauche pour lui procurer des douleurs atroces. Les résultats des examens médicaux qu’il a subis dans plusieurs formations médicales de Kinshasa établissent que les os de son pied gauche ont été broyés lors de son arrestation musclée et qu’il souffre d’une fracture polytraumatique. Seul le gros orteil n’est pas touché. Il se tord des douleurs et de l’avis de son médecin il doit subir une opération urgente dans une formation médicale spécialisée, disposant d’une banque d’organes et d’une main-d’œuvre qualifiée dont la RDC ne dispose pas. Il marche désormais avec béquilles.

Au vu de la dégradation de son état de santé, l’ACAJ demande vivement aux autorités congolaises d’autoriser son évacuation à l’étranger pour qu’il soit opéré, et ainsi prévenu tout dommage irréparable, à savoir l’amputation du pied.

L’ACAJ informe l’opinion publique qu’après avoir demandé sans succès une enquête indépendante sur les circonstances de son arrestation et sa libération sans condition, elle va accompagner le prisonnier politique Bâtonnier Jean-Claude MUYAMBO dans les procédures qu’il entend lancer incessamment contre les responsables de son arrestation et sa détention arbitraires ; sa torture et son mauvais traitement et l’atteinte à l’exercice de ses libertés d’expression et d’opinion. Ces actions seront menées tant au niveau national qu’international. Il en sera de même pour les actions de prise à partie contre les magistrats qui ont commis des actes équivalents au dol.

La détention arbitraire du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo rappelle les récentes vagues d’arrestation des activistes pro démocratie de la plateforme « Filimbi » dont MM. Fred BAUMA, leader du mouvement LUCHA; Sylvain SALUSEKE, entrepreneur et activiste; Yves MAKWAMBALA, webmaster et artiste graphiste; et un nombre inconnu d’autres participants, spectateurs, détenus au secret depuis 30 jours; de quatre membres de « LUCHA » à savoir MM. MULUME ZAHIGA Jeancy, Trésor AKILI KAHIWA, KAMBERE Sylvain et KASEREKA Vincent et actuellement détenus à la prison Munzenze à Goma depuis 8 jours[3] et aussi de Madame MBULI Dulcinée, agent à la Rawbank et gestionnaire du compte bancaire du Forum National de la Jeunesse pour l’Excellence (FNJE). A l’heure actuelle, il est difficile de donner un chiffre exact de tous ceux qui sont détenus au secret[4].

L’ACAJ condamne fermement le harcèlement judiciaire contre le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, des membres de la plateforme Filimbi ainsi que toutes les autres personnes, et exige leur libération immédiate et sans condition.

Elle demande aux autorités congolaises d’autoriser l’évacuation du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo à l’étranger pour subir l’opération du pied dans une formation médicale spécialisée.

Pour toute information supplémentaire, contacter :
Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ
Téléphone : +243 81 404 36 41
Email : kapiambag ou acajasbl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s