COMMUNIQUE DE PRESSE N° 12/ACAJ/2014 / Le Gouvernement Kenyan doit respecter ses obligations de coopérer avec la CPI

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 12/ACAJ/2014

 Le Gouvernement Kenyan doit respecter ses obligations de coopérer avec la CPI

Les Etats parties membres de l’Union Africaine et principalement ceux de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) doivent l’en encourager.

 Kinshasa, le 8 octobre 2014 – L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) se félicite de la comparution personnelle du Président Uhuru Kenyatta devant la Cour pénale internationale (CPI).

 Les débats tenus au cours de cette audience de mise en état ont révélé clairement que le Gouvernement kenyan n’a pas pleinement coopéré avec le Procureur de la CPI dans le cadre de l’enquête qu’il mène sur les allégations des crimes imputés au Président Kenyatta.

 « S’il est vrai que la comparution personnelle du Président Kenyatta est un signe positif et un début de soulagement pour les victimes, ce dernier devra cesser d’instrumentaliser l’appareil d’Etat pour obstruer l’enquête du bureau de Procureur. En sa qualité de Président de la république, il devra interdire à l’administration publique et aux services de sécurité d’intimider les témoins à charge et de harceler les membres des ONG qui accompagnent les victimes », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

 « Les Etats parties au statut de Rome membres de l’Union Africaine en général et ceux de la CIRGL dont la RDC en particulier, devraient encourager le Président Kenyatta à laisser son Gouvernement coopérer pleinement avec la CPI et préparer sa défense en vue d’obtenir son acquittement en bonne et due forme », a-t-il ajouté.

 Le Gouvernement congolais a la responsabilité de jouer un rôle important dans ce domaine étant donné que la RDC est l’un des Etats partie qui ont donné l’exemple de coopération avec la CPI dans les enquêtes menées par le bureau du Procureur de la CPI sur son territoire.

Pout tout contact presse :

Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ

Téléphone : +243 81 404 36 41

Email : kapiambag@gmail.com ou acajasbl@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s