« Le Gouvernement doit faire libérer trois membres de FONUS arrêtés à Kinshasa » / COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

« Le Gouvernement doit faire libérer trois membres de FONUS arrêtés à Kinshasa »

 

Kinshasa, le 9 novembre 2015 – L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) condamne l’arrestation et la détention illégales de trois membres du parti de l’opposition Forces Novatrices pour l’Unité et la Solidarité (FONUS) à Kinshasa.

 Le 5 novembre 2015, des agents de sécurité ont arrêté Madame KAPINGA MINGALA, secrétaire adjointe, M. Gerry OKUNDJI et M. Paulin LODI, tous deux membres de la ligue de la jeunesse de FONUS. Ils les ont détenus au cachot des services spéciaux de la police situé  au siège du commissariat provincial de Kinshasa et puis transférés depuis samedi 7 novembre 2015 à celui de l’ANR/3 Z en face de la Primature à Kinshasa/Gombe sans droit de visite des membres de leurs familles, ni d’assistance de leur conseils.

 Mme KAPINGA MINGALA est âgée de plus de septante ans, souffre d’arthrose et marche avec les béquilles. Depuis son arrestation, elle est privée de soins médicaux et son état de santé se dégrade du jour au jour.

 Selon les informations recoupées par l’ACAJ, ils sont arrêtés pour avoir participé au point de presse tenu par leur Président M. Joseph OLENGA NKOY, en début de la semaine passée, au cours de laquelle il a exigé le respect de la constitution en ce qui concerne l’organisation des élections législatives nationales et présidentielle de 2016 et promi  des actions légales afin de contraindre le Gouvernement à s’y appliquer.

 L’ACAJ condamne cette arrestation illégale et exige leur libération sans condition.

Elle demande au Gouvernement de faire cesser des intimidations et menaces contre les membres de l’opposition et faire poursuivre disciplinairement et/ou pénalement les responsables des services spéciaux et de l’ANR qui se distinguent de plus en plus dans des arrestations et détentions arbitraires de citoyens à cause de leur participation aux activités politiques pacifiques.

 L’ACAJ encourage les membres de familles de victimes ainsi que les responsables de FONUS d’user de toutes les voies de droit afin de faire poursuivre en justice les auteurs de ces violations des droits fondamentaux des citoyens.

 Pour tout contact presse :

Me Vénance Kalenga, Chargé de protection à l’ACAJ

Téléphone : + 243 997 43 2886

Email : venancekalenga@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s