« Expulsion de Matthieu Ngudjolo vers la RDC » /Communiqué de Presse

Communique de presse

« Expulsion de Matthieu Ngudjolo vers la RDC »

Kinshasa, le 11 mai 2015- L’Association congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ en sigle, est profondément préoccupée par l’expulsion de M. Matthieu Ngudjolo intervenue aujourd’hui vers Kinshasa en République démocratique du Congo, alors qu’il avait demandé l’asile auprès des autorités hollandaises par crainte  de représailles.

M. Ngudjolo a été arrêté tôt le matin de lundi 11 mai 2015 à l’aéroport de Schiphol, emmené à  Zaventem à Bruxelles et embarqué à bord de l’avion de la compagnie SN Bruxelles pour Kinshasa. L’arrivée de ce vol est prévue vers 19 heures locales.

« Nous craignons énormément que M. Matthieu Ngudjolo ne subisse des représailles une fois arrivé à Kinshasa à cause de sa défense développée devant la CPI et au cours de laquelle il avait mis en cause certaines autorités gouvernementales dans la commission des crimes pour lesquels il était poursuivi », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

« Les autorités congolaises doivent de tout faire pour lui assurer une pleine sécurité, une libre réintégration familiale, et  laisser les ONG des droits de l’homme et la presse lui rendre visite sans restriction » a-t-il ajouté.

L’ACAJ recommande aussi aux autorités de la CPI de prendre des dispositions pour s’assurer que M. Ngudjolo ne fasse l’objet d’arrestation, de détention, de torture ou mauvais traitements une fois arrivé à Kinshasa.

Pour toute information, contactez :

Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ

Téléphone : +243 814043641 ou +243 999 540 45 14